Marwa ABLOUH
Maire Adjointe chargée du lien social
(2ème mandat) Ville de Chanteloup-les-Vignes
35 ans
Mariée
2 enfants: une fille de 4 ans et un garçon de 7 ans
> Parlez-nous du Maroc, votre terre natale, y retournez-vous?
Ma mère est originaire de Meknès (une des quatre villes impériales du Maroc), mon père de Khénifra (ville du Moyen Atlas, central marocain) et nous avons pour point de chute au Maroc une maison à Casablanca.
Je suis née au Maroc à Casablanca, j’y ai vécu mes 4 premières années. Puis nous sommes venus en France dans le cadre du travail de mon père qui a été envoyé via l’ambassade du Maroc à Chanteloup pour y enseigner la langue arabe. Dès lors, pendant mon enfance, mes parents avaient à cœur d’y retourner chaque année avec nous durant les vacances scolaires afin de nous faire découvrir notre pays d’origine et créer des liens privilégiés avec notre famille en totalité présente sur place. Aujourd’hui je m’attache à en faire autant avec mes enfants.
> D’où vous vient votre amour pour la France?
Je ne saurais vous dire d’où vient mon amour pour la France, il est en moi depuis toujours! La France m’a beaucoup donnée, j’espère à travers mon engagement lui rendre ne serait-ce qu’un peu.
J’ai grandi dans une ville cosmopolite de la banlieue des Yvelines: Chanteloup-les-Vignes. J’ai vécu toute mon enfance avec pour voisins des Vietnamiens, des Maliens, des Maghrébins, des Portugais… nous partagions ensemble nos différentes richesses culturelles avec un dénominateur commun: la France!
> Le fait d’être une femme d’origine marocaine au sein du conseil municipal de Chanteloup est-il une force supplémentaire?
J’ai l’honneur d’être élue sur la commune depuis bientôt 10 ans, c’est mon deuxième mandat. Lors du premier mandat j’étais adjointe en charge de la politique culturelle, de la vie associative ainsi que de la prévention de la délinquance. Depuis les dernières élections je m’occupe du lien social.
Nous sommes plusieurs élus d’origine Marocaine au sein du Conseil municipal à Chanteloup : à l’image de l’importance de la communauté Marocaine sur la ville. Mon origine culturelle ainsi que mon origine sociale me permettent d’appréhender certaines situations avec un regard différent.
> Quel est votre travail professionnel en dehors de votre fonction d’élue?
J’ai fait une école de commerce EURIDIS (école supérieure spécialisée dans le commerce inter-entreprises dans le secteur des hautes technologies et du numérique).
Je suis actuellement chargée d’affaires dans une SSII (Société de Services et d’Ingénierie informatique) dans les Hauts de Seine.
> Comment conciliez-vous : vie de famille, vie professionnelle et vie d’élue? vie associative?
Les journées, les semaines sont longues, très longues! Dans la même journée je porte plusieurs casquettes, c’est fatiguant mais tellement stimulant : dans la même journée je peux préparer mes enfants pour l’école, filer à un RDV client, revenir sur Chanteloup pour des RDV administrés/RDV institutions, repartir pour le boulot et revenir en début de soirée pour une réunion de bureau municipal.
Je concilie tout ça grâce à mon entourage qui me soutient depuis mes débuts, sans eux il est évident que je ne pourrai pas faire autant de sacrifices sans y laisser des plumes.
> Qu’est-ce que vous apporte le statut de femme au sein du conseil? Fermeté et souplesse dans les relations homme/femme?
Chez nous, chaque élu peu importe son statut a un rôle privilégié au sein du conseil. Nous sommes la moitié d’élues femmes au sein du conseil, notre Maire est une femme et 50% de ses adjoints sont des femmes! A Chanteloup les femmes sont en force!
> Vous reste-t-il un peu de temps pour vos activités personnelles? Quels sont vos loisirs?
Je n’ai malheureusement pas de temps à consacrer aux loisirs, mais lorsque j’ai un moment j’en profite pour faire des activités en famille: parc, cinéma …
> Pour finir : Comment pourriez-vous vous définir en quelques mots?
On dit de moi que je suis passionnée, dynamique, curieuse et loyale.
Commentaires récents